Un habitat communautaire pour TERRE-Emmaüs

Où agit-on ? 

Ce projet est situé en Ille-et-Vilaine, à côté de Rennes. Voir la carte.

Pourquoi ce projet ?

Les deux maisons louées aujourd’hui par l’association TERRE-Emmaüs logent 9 personnes mais ne permettent pas d’accueillir des femmes de façon respectueuse et sécurisée. Ce projet d’habitat communautaire vise à accueillir davantage de personnes, dont des femmes, dans de bonnes conditions. IL s’agit aussi de résoudre des problèmes logistiques (les maisons actuelles sont situées à distance du lieu de travail, dans des lieux-dits isolés) tout en supprimant les coûts de location actuels et en diminuant les frais et temps de transport.

Objectif

Acheter une maison en centre bourg pour en faire un habitat communautaire, et pouvoir à terme accueillir 15 personnes en grande difficulté d’emploi de logement et d’isolement social.

 

Actions envisagées

Le projet d’achat d’une maison en centre bourg est déjà bien avancé.

Des habitats légers complémentaires pourront être construits sur un terrain de 2000m².

Les personnes hébergées pourront s’insérer en travaillant dans les activités de l’association : Briqueterie solidaire, Bricole solidaire (recyclerie).

Pourquoi soutenir cette initiative ?

La Fondation Amar y Servir avait déjà soutenu l’association TERRE-Emmaüs dans le développement de sa recyclerie de matériaux du BTP.

Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat dans la durée pour lui permettre de poursuivre son développement tout en pérennisant ses possibilités d’accueil.

Soutien accordé : 25 000 €