Energy shakers – suite

Où agit-on ? 

Ce projet est situé en région lyonnaise. Géolocaliser ce projet ici. 

Pourquoi ce projet ?

L’objectif de l’association Coopawatt, créée en 2016, est de promouvoir les énergies renouvelables (décarbonées et à bas coûts) dans le cadre de coopératives citoyennes. Il participe de plain pied à la mission écologique et solidaire de la Fondation en s’adressant tout particulièrement aux jeunes des quartiers défavorisés. Le projet « Energy Shakers » vise à développer le nombre de jeunes impliqués dans ces communautés énergétiques citoyennes, avec une attention particulière aux jeunes issus de quartiers populaires.

Objectif

Sensibiliser 250 jeunes et en mettre 50 en mouvement sur le sujet.

Actions envisagées

Sont prévus : spectacles et ateliers participatifs, projection de films, interviews, visites des initiatives existantes dans la région.

Pour donner aux jeunes les moyens de s’engager dans des projets de transition énergétique, des forums, stages, services civiques et partenariats avec des projets existants leur sont également proposés

 

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Les communautés énergétiques citoyennes sont un mode d’action collective et citoyenne relativement nouveau sur le champ de la transition énergétique. Même si les résultats attendus en phase 1 prennent plus de temps, la Fondation fait le choix d’un accompagnement dans la durée, pour soutenir ce projet ambitieux et conforme à sa mission écologique et solidaire. Rares sont les initiatives en France qui associent le monde de l’éducation populaire et de l’égalité des chances au monde de l’écologie.

Site internet du partenaire

Coopawatt

Soutien  : 10 000 €