Recyclerie de matériaux du BTP dans une communauté Emmaüs
Où agit-on ?
Ce projet est situé en Ille-et-Vilaine, à côté de Rennes. Géolocaliser ce projet ici.
Pourquoi ce projet ?
L’association TERRE a créé à Rennes une Communauté Emmaüs qui subvient à ses besoins financiers par une activité de Briqueterie Solidaire (fabrication et vente de matériaux d’éco-construction en terre crue fabriqués grâce à de la terre excavée, initialement considérée comme déchet, issue de chantiers dans un rayon de 6 à 15km autour de la communauté).
Cette activité favorise, chez les personnes accueillies, le développement de l’estime de soi, des compétences psycho-sociales et du pouvoir d’agir.
Objectif
Aujourd’hui, l’association TERRE a un double objectif :
– Accueillir plus de personnes en difficulté grâce à la diversification de ses activités économiques en créant une activité de recyclerie de matériaux du bâtiment
– Accompagner des adolescents pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) au sein de l’association en créant une Modalité d’Accompagnement Expérimentale (MAE).
Actions envisagées
Afin de démarrer cette nouvelle activité, TERRE a sollicité la Fondation Amar y Servir pour lui permettre d’investir dans un camion de 20 m3 pour la collecte de matériaux.
La recyclerie de matériaux du BTP proposera 3 activités : la vente de matériaux de seconde main, des ateliers-découverte de techniques de bricolage (soudure, menuiserie, etc.) et la réalisation de différentes prestations comme des chantiers de dépose sélective.
La diversification des activités économiques et celle du public accueilli sont deux dimensions pensées comme un seul et même projet global. Pour commencer, 8 adolescents déjà accueillis au sein de structures de l’ASE sur Rennes Métropole pourront être accompagnés en journée, 5 jours par semaine.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
À ce jour, il n’existe que très peu de recycleries de matériaux du BTP en France (et pas dans la métropole de Rennes).
L’association TERRE défend et rend concomitants au quotidien des enjeux à la fois de solidarité, d’écologie, d’économie sociale et solidaire, et d’économie circulaire.
Soutien accordé : 20 000 €
Réunion de compagnons ; en arrière-plan, un mur fait de briques de la Communauté.
Briques prêtes à la livraison
Côté recyclerie