Où agit la Fondation?

La Fondation entend soutenir et promouvoir des projets attentifs au bien-être de l’Homme créé à l’image de Dieu et du bien commun et d’un développement écologique intégral responsable, en prenant spécialement soin de l’enfant, du jeune, de la famille, du pauvre, de l’orphelin, du migrant…

La Fondation entend soutenir non seulement des projets métropolitains, urbains ou situés à la périphérie de nos villes et de nos villages, mais aussi des projets plus lointains géographiquement, en Europe et dans le monde.

Comment agit la Fondation ?

La Fondation Amar y  Servir est administrée par un Conseil de fondation.

Dans le cadre de son action, la Fondation Amar y Servir est attentive à l’accompagnement des porteurs de projets au cas par cas, notamment à travers une démarche de relecture et d’évaluation, avec pour objectif d’analyser et de capitaliser les expériences mais aussi de les diffuser et les partager au plus grand nombre par différents moyens de communication.

La Fondation Amar y Servir bénéficie au démarrage d’une dotation consomptible faite par son fondateur pour réaliser son objet. Celle-ci devra être abondée par des ressources complémentaires, notamment des dons, des legs ou autres formes de transmission de patrimoine.

Organisation et statuts de la Fondation

La Fondation Amar y Servir est régie par une Convention de fondation abritée :

« Amar y Servir sous l’égide de la Fondation Terre Solidaire »

Cette convention a été signée le 17 juin 2017 entre l’Association Vie Chrétienne, association loi 1901, dont le siège social est situé : 47 rue de la Roquette 75011 Paris et la Fondation Terre Solidaire,  fondation reconnue d’utilité publique dont le siège est situé : 8 rue Jean Lantier 75001 Paris.

La Fondation abritante Terre Solidaire assure l’administration de la fondation sous égide tel que stipulé dans ses statuts et son règlement intérieur.

La Fondation Amar y Servir est abritée par la Fondation Terre Solidaire qui a obtenu le label IDEAS. Ce label atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action. Le Label IDEAS est un vecteur de confiance vis-à-vis des financeurs et des donateurs de la Fondation Amar y Servir.

L’IDEAS (Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité) a été fondé par la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes), le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts. La mise en œuvre des bonnes pratiques s’appuie sur des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants.

En savoir plus sur IDEAS