
De la clameur des pauvres, faire jaillir l’espérance
Où agit-on ?
Cet événement s’est déroulé à la maison du SAPPEL, située à Labalme-sur-Cerdon dans l’Ain. Voir la carte.
Pourquoi ce projet ?
Dans un contexte sociétal de désespérance, les membres de la communauté du SAPPEL constatent qu’une forme d’espérance est présente chez les personnes vivant la pauvreté et l’exclusion.
Leur souhait est de comprendre d’où naît cette espérance chez ceux qui auraient pourtant toutes les raisons de désespérer, et de la faire entendre au monde et dans l’Église, en mettant l’accent sur la dimension écologique.
Objectifs
En 2021, le Sappel, en lien avec l’Encyclique Laudato Si, avait lancé toute une réflexion sur le thème « A l’écoute de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres, ensemble, faire jaillir et retentir l’espérance. »
L’organisation d’une retraite, en juillet 2024, sur la question de l’espérance s’est inscrite dans cette dynamique, afin de poursuivre la démarche.
Actions réalisées
- En janvier 2024, le Sappel a vécu un séminaire dialogal, en commentant un passage biblique avec des personnes vivant la précarité, en interaction avec des théologiens.
- La retraite à proprement parler s’est déroulée du 20 au 26 juillet
- La fin de l’année 2024 a été consacrée à la mise par écrit des expériences vécues, afin de les partager auprès de publics divers sous la forme d’un texte écrit en commun.
- La Fondation Amar y Servir a été sollicitée pour participer aux frais d’organisation et d’animation de la retraite ainsi qu’à la conception et à l’impression des livrets pour publier les fruits de la réflexion.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
Ce projet se situe dans la droite ligne de celui déjà soutenu en 2021. Il a pour objectif de faire entendre la parole des personnes les plus pauvres sur le sujet de l’écologie.
Soutien accordé : 6 000 €