Un restaurant participatif, lieu de partage

Où agit-on ?

Le restaurant participatif de l’association CAPABLE se situe à Bordeaux.

Voir la carte.

Pourquoi ce projet ?

Suite au covid, les fondateurs de cette association ont fait le constat de l’aggravation de la paupérisation, de la solitude et de la difficulté à se nourrir correctement dans un cadre chaleureux. Une réflexion a alors été menée avec des acteurs sociaux de terrain pour trouver ensemble des réponses.

 

 

 

 

 

Objectifs

Créer un restaurant participatif (on fait la cuisine ensemble) dans un quartier mixte, ouvert à tous (ce n’est pas une soupe populaire), en ciblant en même temps les familles précaires, migrants, SDF, et une mixité sociale dans les équipes et dans les clients-bénéficiaires.

Pratiquer le prix libre (tarif normal/tarif social)

Faire vivre un lieu de partage pour tous où briser la barrière aidant-aidé.

Expérimenter ensemble et apprendre une autre façon de cuisiner, consommer et partager : économie circulaire, de proximité, antigaspi, cuisiner moins cher, plus sain, moins carné, proposer des boissons maison sans alcool.

Deux projets cohabitent qui se nourrissent l’un l’autre :
– Le restaurant social solidaire qui sera soutenu par une part d’activité à prix normal pour contribuer à l’équilibre budgétaire (avec du personnel salarié et des bénévoles -engagement d’un jour par mois sur un réseau de 100 bénévoles-).
– un projet social : cuisiner ensemble, apprendre la nutrition, activités culturelles, ateliers santé-environnement.

Actions envisagées

  • Collecter les apports personnels des membres du conseil d’administration et proposer une offre de rachat de fonds de commerce.
  • Créer 2 emplois et 2 services civiques.
  • Participer aux festivals “Bon!” et « Refugee foodY »
  • Dans une deuxième étape : proposer des portages de repas à domicile, cuisiner pour les maraudes, soutenir des projets identiques.

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Ce projet, porté par un membre de la communauté CVX, s’inscrit dans tous les critères « Laudato Si ».
La contribution de la Fondation a un impact « effet de levier » en participant à l’achat du local, dépense peu financée par d’autres.

L’association rassemble déjà un solide réseau de compétences (social, médical, nutrition).

Le défi, et en même temps la force, du projet est de faire venir des publics “normaux” suffisants pour financer l’activité, et de gérer le restaurant avec une partie d’équipes bénévoles.
Le modèle sera réplicable.


Soutien accordé : 10 000 €