L’écologie intégrale par les plus pauvres
Projet lauréat « CAP sur un Monde Solidaire et Durable »
Le projet « l’écologie intégrale par les plus pauvres » est porté par le Sappel, Communauté d’Église créée en 1989, inspirée par la pensée du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart-Monde. Il rassemble des familles très pauvres en situation d’exclusion sociale et des amis qui s’engagent avec elles. En leur permettant de se saisir pleinement des questions écologiques, le projet vise à faire de l’écologie intégrale un levier pour le relèvement des plus pauvres. Sur une durée de 10 mois, avec une approche pluridisciplinaire, le projet se développera autour de 3 axes :
- Écouter l’expression des plus pauvres sur l’écologie intégrale : en partant de Laudato Si, créer les conditions pour leur permettre d’exprimer leur pensée singulière et leur savoir sur l’écologie intégrale.
- Partager la pensée des plus pauvres : ouvrir et partager la réflexion des personnes du Quart-Monde avec d’autres pour les placer en situation d’échange et de transmission. Permettre à des personnes qui ne fréquentent pas le Sappel de vivre une rencontre en profondeur avec eux.
- Expérimenter : identifier des lieux d’engagement écologique pour les plus pauvres en lien avec leur cadre de vie. Ces «expériments» doivent permettre de vivre concrètement l’expérience du «tout est lié» : relation à soi / aux autres / à la nature / à Dieu.