
loger dignement des personnes exilées pour les accompagner vers une meilleure intégration
Où agit-on ?
La Yourte – Cocon solidaire est implantée dans le 8ème arrondissement de Lyon. Voir la carte.
Pourquoi ce projet ?
La Yourte – Cocon Solidaire est un site d’hébergement en « tiny house » proposant à des personnes réfugiées un habitat temporaire digne et autonome. Basé sur la participation et la diversité, le projet vise à accompagner les habitants dans leur projet de vie, à partir de leurs besoins et compétences. C’est aussi un tiers-lieu chaleureux et convivial, un trait d’union entre les habitants et le quartier, où chacun peut trouver sa place pour tisser des liens solidaires et fraternels à travers des activités et événements variés.
Objectifs
La construction et l’aménagement du site sont pensés intégralement dans une démarche écologique et solidaire : habitat léger sans fondations (pas d’artificialisation des sols), végétalisation pour protéger la biodiversité, sensibilisation des habitants et riverains au soin du vivant à travers des ateliers participatifs, accompagnement vers les mobilités douces… La mixité des publics accueillis dans le tiers-lieu permet par ailleurs de renforcer le lien social et l’acceptation de son prochain.
Actions envisagées
Le soutien de la Fondation Amar y Servir participe à financer le projet de végétalisation des espaces extérieurs afin de créer un environnement naturel agréable tant pour les habitants du site que pour les riverains venant profiter du tiers-lieu, dans un quartier manquant d’espaces verts.
Il contribue aussi au financement de la construction participative de l’abri vélo et du local de gestion des déchets, indispensable au fonctionnement du lieu. Le projet s’inscrit dans une démarche participative des bénéficiaires, et en forte interaction avec les habitants du quartier et des acteurs locaux.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
La notion d’éco-conception, de recyclage et l’écologie intégrale sont au cœur de l’ADN du projet. Ainsi, l’association a choisi de s’associer avec des acteurs locaux, engagés, tel la Société Protectrice des Végétaux.
Même si la participation de la Fondation est faible par rapport à l’ampleur du projet, elle constitue le petit coup de pouce qui permet d’atteindre une dimension qualitative du projet.
Soutien accordé : 8 000 €
Pour en savoir plus : Lire l’interview de Marion Veziant Rolland, porteuse du projet.