Se mobiliser pour un avenir désirable

Où agit-on ?

Le festival des vivants se déroulera à Angers. Voir la carte.

Pourquoi ce projet ?

La visée de cette 1ère édition du « Festival des vivants » (à portée nationale), organisée par Fondacio, est d’enclencher une prise de conscience et des actions pour le monde de demain, que ce soit par la tête (conférences), l’action et la sensibilité (très nombreux ateliers liés à l’écologie /environnement) ou la réflexion spirituelle. A travers une expérience de société joyeuse et transformante, chacun est invité à s’engager dans la construction d’un monde plus humain et plus juste.

Objectifs

Mettre en avant une vision de l’écologie joyeuse, collective et consciente.

Un événement intergénérationnel, multiculturel, ouvert à tous, pensé pour favoriser la rencontre et les échanges entre les participants, porté par un collectif d’associations, d’artistes et d’institutions.

Le projet, éco-conçu, s’organise avec des partenaires associatifs travaillant pour des publics fragiles avec l’objectif de réunir des publics mixtes dont 30% de publics fragiles sur les 2000 personnes attendues.

Il vise aussi à donner à voir un autre visage d’Eglise.

Actions envisagées

Un événement qui relie écologie, convivialité, culture et spiritualité.

Durant trois jours, du 29 au 31 mai 2025, cet “éco-évènement” labellisé sera animé sous le signe de la rencontre.

De nombreuses animations permettront une mixité des publics (adultes en précarité, jeunes, personnes en situation de handicap, familles, associations, élus, entrepreneurs…) au travers d’activités porteuses de sens : nettoyage des bords de la Maine, ateliers de valorisation des déchets, dessin d’une fresque des imaginaires, observation des espèces locales à protéger, ateliers de réparation, low tech…

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Les composantes écologiques et sociales de ce projet sont indéniables. Cette première édition, si le succès est au rendez-vous, ouvrira la porte à d’autres.

Le travail de mise en réseau de multiples acteurs en amont se donne réellement les moyens d’atteindre l’objectif de mixité sociale souhaitée.

Un festival écologique en pleine ville d’Angers, c’est original.

Ce projet, parrainé par un membre de la communauté CVX, a été lauréat de l’appel à projets « Laudato Si ».

Soutien accordé : 12 000 €

Pour en savoir plus : Lire l’interview de Cécile Villegas, porteuse de projet.