Développement d’une bergerie urbaine à vocation sociale
Où agit-on ?
Ce projet est implanté dans le quartiers des « Villages » à Saint Brieuc . Voir la carte.
Pourquoi ce projet ?
Née au printemps 2021, l’association « Sors tes moutons » a pour but de faire découvrir le monde de l’élevage et de l’agriculture à tous, à travers l’élevage de brebis. La bergerie est utilisée comme support technique pour accueillir et proposer à des personnes en difficulté sociale, physique ou psychique, de participer aux travaux quotidiens de la ferme. Mais c’est aussi un lieu ouvert à tous pour tisser des liens en participant aux différents ateliers.
Objectifs
Le projet se situe dans un quartier défavorisé, à la lisière d’un quartier prioritaire et d’une zone boisée, sur les dernières terres agricoles de la ville de Saint-Brieuc. Cela permet à l’association d’accueillir les habitants du quartier, des personnes éloignées de l’emploi, isolées mais aussi des familles, des étudiants, des retraités…
Au-delà du lien social, l’enjeu de cette bergerie urbaine est de faire découvrir l’agriculture paysanne, de donner envie de consommer des produits locaux et biologiques et de les rendre curieux de leur environnement. En venant à la bergerie, les personnes se rendent comptent plus concrètement des enjeux du changement climatique et de la nécessité de préserver les terres et les zones boisées.
Depuis septembre 2023, sont accueillis en moyenne 10 à 20 personnes par jour, 1 à 2 stagiaires par mois, 1 jeune en mesure de réparation tous les deux mois. Plus de 500 kg de légumes ont été donnés à l’épicerie solidaire, à la cantine populaire ou mis à disposition au centre social.
Actions envisagées
Dans son projet de développement, l’association souhaite acquérir du matériel de mécanisation, de transport et d’élevage, en se concentrant sur des équipements pour la traction animale car la ferme dispose désormais de deux ânes pour de la médiation animale et pour aider au maraîchage.
L’association espère pouvoir faire participer davantage de personnes du quartier et du quartier prioritaire sur des actions de transhumances, de maraîchage et sur le développement des poulaillers.
L’impact attendu est de pouvoir toucher environ 150 personnes directement sur les activités de la bergerie, 60 personnes sur les autres activités et 150 personnes pour les dons de légumes.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
Faire de l’élevage en ville, aux abords des immeubles et lotissements, sans mécanisation, ce n’est pas banal. (Et de plus, de l’élevage extensif, systématiquement entouré de haies, d’une race locale menacée -la Belle Ile- nourrie à l’herbe toute l’année).
La transition écologique est indissociable de leurs activités et notamment par d’autres façon de se déplacer (sans véhicule), d’utiliser toutes les ressources disponibles et de les transformer/réutiliser (paillage de laine, fumier, foin …).
Soutien accordé : 5 000 €
Ecouter une des co-fondatrices de l’association dans l’émission « carnets de campagne » sur France Inter : ici