
Se former pour créer en recyclant
Où agit-on ?
L’ Atelier ABCD est implanté dans les Hauts-de-Seine à Châtenay-Malabry.
Pourquoi ce projet ?
De 2013 à 2018, des personnes de toutes origines, religions, cultures, se sont rassemblées autour du projet de création d’une maternité à Dafort (Mauritanie). Le financement du projet a été en partie assuré par un petit groupe de femmes qui a commencé à partager des savoir-faire pour alimenter un marché artisanal. Une fois la maternité construite, ces personnes ont voulu continuer à bricoler ensemble, fortes de leurs différences. Ainsi s’est créée en décembre 2020 l’ABCD. Les bricoleurs partagent outils et savoir-faire et tissent des liens d’entraide en développant une activité artisanale à partir de matériaux de récupération.
Objectifs
En trouvant une nouvelle utilité aux objets inutilisés, cassés/usés ou aux emballages, l’Atelier ABCD est engagé dans le « surcyclage », encore plus que dans le recyclage. Il se veut également pédagogue pour faire connaître et diffuser des idées et techniques pour mettre le recyclage à la portée de tous.
L’Atelier est à la fois un lieu d’accueil et d’intégration. Les objets sont vendus selon un principe de prix libre : personne n’est mis de côté dans la possibilité d’achat d’un objet, mais chacun peut évaluer librement ce qu’il estime être sa juste valeur grâce à une information sur les matériaux utilisés et le temps passé à le réaliser.
La plupart des membres bricoleurs sont des femmes issues de l’immigration. Leur participation aux ateliers leur permet de tisser des liens et de développer des savoir-faire.
Actions envisagées
Les formations prévues permettront d’assurer le développement des actions de l’association : création de nouveaux objets, élargissement du cercle des bricoleurs. Pour l’année scolaire 2024-2025, le projet est de proposer à chaque membre bricoleur une formation d’une journée par un professionnel, dans les domaines où les membres actuels de l’ABCD n’ont pas encore de compétences :
- L’entretien, le réglage et les réparations simples de nos machines à coudre et surjeteuses
- L’ouverture sur des pratiques plus artistiques : aquarelle, journée créativité à partir de la peinture
- La gestion du site internet
- Les bases du travail du cuir
- L’installation du métier à tisser qui a été donné à l ‘ABCD
- Perfectionnement du travail du bois
- Créer à partir de collants usagés
Pourquoi soutenir cette initiative ?
Cette association montre une grande cohérence avec les valeurs d’attention aux plus pauvres, de réduction des inégalités, de création de liens intergénérationnels, de développement durable (recyclage et sensibilisation à la façon de consommer).
Il est innovant sous certains aspects originaux comme la pratique du « slow-tex » (tissu fabriqué à partir de collants recyclés), la pratique du « prix libre » dans la vente des créations.
Elle nous a séduit par la conjonction d’objectifs très divers : récupération et recyclage de matériaux, attention aux plus fragiles, lien interculturel/religieux, intergénérationnel, mise en commun des talents et des outils, dons à d’autres œuvres caritatives.
Ce projet, porté par un membre de la communauté CVX, a été lauréat de l’appel à projets « Laudato Si ».
Soutien accordé : 2 000 €
Pour en savoir plus : Lire l’interview de Marie-Agnès Cholley, porteuse du projet.