Quand la terre façonne l’homme vulnérable
Projet lauréat « CAP sur un Monde Solidaire et Durable »
« Faire de sa vie une œuvre d’art » : l’association Domino accompagne les personnes fragiles psychologiquement et en situation de handicap dans son centre culturel et d’accueil « l’Hospitalité de la Beauté ». La culture du potager – ateliers jardin et nature – et des ateliers d’art, permettent aux personnes accueillies de reprendre confiance, de rompre l’isolement. Construire pour se construire !
Le projet « Quand la terre façonne l’homme vulnérable » vise à construire un habitat social, par et pour les personnes handicapées, grâce à un atelier de fabrication de briques en terre crue compressée, opérable par des personnes en situation de handicap. Cet atelier utilise une terre argileuse, abondante sur le site.
Par ce projet, l’association Domino veut associer les personnes fragiles à la construction de leur futur hébergement, relier les personnes à leurs racines : la terre. Grâce à cet atelier elle vise aussi à créer du lien social parce qu’accueillir le handicap mental ou psychique invite à une transformation du regard, conduit à une plus grande solidarité, éveille en l’homme ce qu’il y a de plus humain.