Faciliter l’accès à l’emploi des personnes migrantes
L’association Job4Mi Ouest a été créée à Nantes à l’initiative du groupe local de JRS Welcome (accueil et hébergement de demandeurs d’asile). Le Secours catholique, le Diaconat protestant, la Pastorale des migrants, L’Accueil d’abord et Amnesty sont les autres membres fondateurs.
Job4Mi Ouest met en relation directe des entreprises cherchant à recruter sur des métiers en tension et des migrants en recherche d’emploi, en inversant le process habituel pour contacter directement des entreprises en recherche de main d’œuvre.
Après une phase d’expérimentation en 2019, le projet vise à stabiliser et pérenniser la structure avec l’objectif de pouvoir initier environ 50 embauches par an, avec 30 à 35 bénévoles actifs, et de mettre en place un suivi de ces embauches.
Concrètement, il s’agit de :
-Trouver de nouvelles entreprises d’accord pour recruter des migrants,
– Trouver des moyens de transport pour les personnes pouvant être embauchées sous réserve d’avoir un moyen de transport.
– Constituer une base de données des candidatures de manière à pouvoir ré-orienter les candidats non retenus sur un projet vers d’autres projets d’emploi.
La Fondation Amar y Servir soutient ce projet à hauteur de 5 000 €, soit la totalité du besoin de financement demandé.
Pour aller plus loin : « Pourquoi embaucher des travailleurs migrants ? » regarder le témoignage vidéo (2mn)
« L’objectif initial de Job4Mi Ouest était de pouvoir initier environ 50 embauches par an, avec l’implication de 30 à 35 bénévoles actifs, et de faire un suivi de ces embauches. L’objectif a été dépassé pour l’année 2021 puisque 87 personnes ont été embauchées, pour un total de 101 contrats signés.
Un autre objectif de l’association était la diffusion de son initiative au-delà du bassin d’emploi nantais. Deux axes ont été dessinés en 2021 :
– la diffusion de projets d’emploi d’entreprises partenaires situées sur le bassin d’emploi St Nazaire-La Baule, auprès de structures locales pouvant nous orienter des candidats ;
– La formation de bénévoles et le partage d’outils auprès d’un groupe d’habitants de St-Brévin. Pour ce faire nous avons travaillé avec 31 partenaires employeurs de toutes sortes : associations (ex : Fédération Léo Lagrange), entreprises d’insertion (ex : ADC propreté), PME, Scop (ex : Very’Fiable), exploitations agricoles, grands groupes (ex : Vinci).
Nous avons également noué des partenariats avec 50 associations qui nous orientent des candidats, sur la base des offres d’emploi que nous leur diffusons.
Les principaux secteurs de recrutement sont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’intérim (sur des
métiers diversifiés, comme la manutention, le bâtiment, l’agriculture…) et la logistique. »
Extraits du rapport annuel 2021 de Job4MiOuest