Un lieu-ressource pour retisser des liens familiaux au cœur des crises
L’objectif des maisons Familya est d’aider les couples et familles à reconstruire des liens en accompagnant de manière inconditionnelle parents et enfants vivant des situations difficiles : crises de séparation, violences conjugales, difficultés scolaires, fragilisations économiques et sociales…
Face à une société fracturée où les liens familiaux sont mis à mal, réussir sa vie de couple et de famille est aujourd’hui plus que jamais un défi. Familya cherche à relever ce défi en créant des lieux-ressources où des professionnels écoutent, conseillent et accompagnent à toutes les étapes de la vie familiale : conseil conjugal et familial, médiation familiale, soutien à la parentalité, éducation affective et relationnelle à destination des jeunes. Elle contribue ainsi à lutter contre tout ce qui peut les fragiliser les familles : l’isolement, la solitude, la délinquance, la crise du logement, la pauvreté… Et de façon générale, elle a pour objectif l’amélioration de la connaissance et de l’estime de soi, la valorisation des talents et potentiels et l’amélioration de la qualité de vie personnelle et relationnelle.
Une première maison a été créée à Lyon et connaît un très fort développement. En 2019, cette maison Familya a accompagné 660 familles, a réalisé 773 entretiens de conseil conjugal et de médiation familiale et proposé 165 ateliers et parcours. L’association projette l’essaimage de ce modèle dans 10 villes en France et sollicite aujourd’hui Amar y Servir pour son implantation à Bordeaux et Orléans.
La Fondation Amar y Servir a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 12.500 € et de lancer un appel à dons complémentaire.