A Nantes, insérer des femmes en précarité par une formation de fleuriste
L’association Du Pain & des Roses organise des ateliers artisanaux d’art floral, créatifs et professionnalisants, dans un cadre réconfortant et convivial, à destination de femmes éloignées de l’emploi. Victimes de violence et/ou des conséquences de la mondialisation, cela leur donne l’opportunité de reprendre confiance en elles et en leurs talents, et de retrouver un emploi stable.
L’association travaille avec des fleurs françaises et de saison pour respecter la biodiversité et son environnement (quand en France, 85% des fleurs coupées sont importées de l’étranger et cultivées dans des conditions néfastes pour l’homme et son environnement).
La Fondation Amar y Servir a déjà soutenu Du Pain & des Roses dans sa première implantation parisienne (Voir ici).
Forte de son développement et de ses résultats très positifs (personnes formées, ventes qui progressent en kiosque et en ligne), Du Pain & des Roses a décidé de donner une envergure nationale au projet, en commençant par une nouvelle implantation à Nantes.
Son action sur le territoire nantais démarre par des ateliers d’initiation au métier de fleuriste, et a pour ambition de faire évoluer le projet vers une offre de réinsertion : une formation professionnalisante et certifiante au métier de fleuriste, renforcée par une période d’immersion professionnelle.
Dans son désir d’apporter sa pierre à l’essaimage d’initiatives solides en faveur de l’écologie intégrale qui ont déjà fait leurs preuves, la Fondation a décidé de soutenir l’implantation nantaise de Du Pain & des Roses à hauteur de 10 000€.