Accompagner vers l’emploi des personnes exilées – 2ème étape
Où agit-on ?
L’association Job4mi Ouest est implantée à Nantes. Voir la carte.
Pourquoi ce projet ?
Depuis sa création en 2019, Job4Mi Ouest a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi de personnes migrantes, motivées et impliquées, pour faciliter leur intégration sur le territoire, en favorisant leur embauche sur des emplois non pourvus.
Pour Job4Mi Ouest, l’accès à un travail constitue une dimension essentielle de la place et de la dignité de chacun dans la société. L’association souhaite œuvrer pour une société plus inclusive, pour des entreprises plus riches de leur diversité et plus responsables.
Objectifs
Job4Mi Ouest -qui a été est aidée une première fois en 2021 par la Fondation Amar y Servir- poursuit 2 nouveaux objectifs :
- Faire émerger dans les entreprises partenaires du bâtiment, de l’industrie et du maraîchage des démarches et des process respectueux de l’environnement en constituant un réseau de professionnels qui repense son rapport aux territoires et aux populations.
- Faciliter l’intégration professionnelle en entreprises de femmes exilées n’ayant pas ou peu d’expérience en France.
Actions envisagées
- Pour le 1er objectif :
- Privilégier le partenariat avec des entreprises industrielles et des maraichers inscrits dans une démarche de développement durable, susciter entre eux des échanges de bonnes pratiques et élaborer des outils (newsletter/site) pour communiquer positivement sur leurs choix.
Pour le 2ème objectif :
- Favoriser les échanges avec des femmes ayant déjà travaillé à lever un certain nombre de freins à l’emploi (garde d’enfants, mobilité, apprentissage du français).
- Mettre en évidence les compétences avant l’exil et chercher des correspondances avec les qualifications françaises ; organiser des visites-découvertes d’entreprises et de centres de formation, notamment dans des secteurs traditionnellement peu ouverts aux femmes (industrie).
- Permettre aux femmes de gagner en confiance par des ateliers sur la confiance en soi et des «marrainages» par des salariés en entreprise.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
- La Fondation Amar y Servir est heureuse de poursuivre son soutien à Job4Mi Ouest qui répond aux besoins de son territoire et a déjà démontré un réel impact : entre 2019 et 2022, 231 personnes ont trouvé un emploi dans 52 entreprises différentes.
- Ce projet qui n’avait pas de dimension environnementale directe au départ (hormis nombre d’emplois liés au maraîchage et à l’agroalimentaire) a entamé une vraie réflexion sur l’écologie intégrale et ses objectifs sont en pleine concordance avec les encycliques «Fratelli Tutti» et Laudato Si’ du pape François : « Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux ». LS 139
Soutien accordé : 5 000 €