Prendre soin de la nature et se reconstruire face à l’exil
Où agit-on ?
Ce projet est en Haute-Vienne, à St Just le Martel . Géolocaliser ce projet ici.
Pourquoi ce projet ?
➢Plus de 130 000 demandeurs d’asile sont arrivés en France en 2022. La procédure de demande d’asile dure plusieurs mois voire années. Confrontés à un temps indéfini, sans accès à une activité, sans liens sociaux, cantonnés à leur passé, beaucoup de demandeurs perdent peu à peu leurs compétences, leur énergie, leurs rêves.
➢L’association « La Terre en Partage » à St Just le Martel en Haute-Vienne permet à des demandeurs d’asile de vivre de manière digne en reconnaissant leur capacité à contribuer positivement au territoire qui les accueille. Ce projet combine 3 pôles : un lieu de vie participatif, une activité solidaire en agroécologie (maraîchage, verger, rucher, plantes aromatiques, transformation) et un apprentissage du français et des codes socioculturels.
➢ 18 résidents sont accueillis aujourd’hui.
Objectifs
➢ rendre le temps de la procédure d’asile actif et constructif
➢ Reconstruction personnelle, santé physique et mentale des demandeurs d’asile, insertion dans leur pays d’accueil, insertion professionnelle, en contribuant à un projet agroécologique.
Actions envisagées
➢ consolider le projet existant : nouveau système d’irrigation, nouveau verger, nouvelles ruches, nouvelles activités pédagogiques à destination des enfants de la région et de jeunes.
➢diversifier l’activité solidaire de maraîchage biologique afin de diversifier
les savoir-faire pour les demandeurs d’asile
➢ Préparer l’essaimage (notamment près de Nantes) : formaliser le modèle, développer des outils de communication, poursuivre les pistes de réflexion avec les pouvoirs publics pour influencer le modèle d’accueil existant
Pourquoi soutenir cette initiative ?
➢Une initiative qui respecte complètement les principes de solidarité, justice et respect de l’environnement
➢Le caractère innovant réside dans le partenariat réussi avec les institutions publiques et la capacité à remettre en selle des demandeurs d’asile, par le travail et l’intégration culturelle
➢soutenir la phase d’essaimage du projet
Soutien accordé : 15 000 €