Un lieu de vie et de travail pour sortir de la prison
Pourquoi ce projet ?
➢ A la fois lieu d’hébergement et chantier d’insertion agricole, la Ferme de Moyembrie, dans l’Aisne, accueille des hommes sous écrou en fin de peine ayant besoin de (re)construire un projet de vie après un long passage en prison.
➢La ferme peut accueillir 20 résidents-salariés. Elle accompagne également 10 personnes au travers d’une maison-relais et une quinzaine de salariés extérieurs en insertion.
➢Toutes les activités : maraîchage, élevage et fromagerie, ont le label Agriculture Biologique.
Objectifs
➢ le 2 décembre 2022, un grave incendie a totalement ravagé un imposant bâtiment. Dans ce contexte particulier et face à l’urgence à poursuivre l’activité d’insertion, le remplacement de certains équipements sera l’occasion d’un saut qualitatif en termes d’écologie, d’économie et de conditions de travail.
Actions envisagées
➢ achat de 70 palox pour stocker les légumes bio en vue de leur distribution par panier AMAP tout au long de l’année : remplacement par un matériel plus adapté aux contraintes de transport et de stockage
➢ achat de cornadis et de râteliers qui représentent une évolution positive des pratiques d’élevage : moins de perte de fourrage, égalité d’accès à l’alimentation entre les chèvres au profit des plus faibles.
Pourquoi soutenir cette initiative ?
➢ le modèle de La ferme de Moyembrie repose depuis l’origine sur ce qu’on nomme aujourd’hui l’écologie intégrale : respect de l’Homme, de la nature, et importance du vivre ensemble.
➢ L’idée de cette structure pionnière, créée il y a une vingtaine d’années, a depuis été reprise et dupliquée ailleurs en France. Mais l’association poursuit les expérimentations et met en œuvre une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, tant sociales qu’agricoles, afin de maintenir et accroître son impact.
Soutien accordé : 12 000 €