Vacances familiales partagées
OEPA: Partager des vacances avec des familles de migrants, d’immigrés
L’association locale OEPA, Oeuvre d’Éducation Populaire d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, souhaitait mettre en place un séjour du 17 août au 24 août 2019 à Combrit dans le Finistère. Des « vacances familiales partagées », au bord de la mer réunissant des familles françaises et d’autres horizons. L’objectif : offrir à des familles de migrants et d’immigrés la possibilité de vivre un séjour de détente, de rencontre et de découverte, multiculturel.
Le soutien accordé par la Fondation est de 1000 € sur un budget total de 8000 €.
Un deuxième séjour « vacances familiales partagées » a eu lieu du 15 au 22 août 2020 à Combrit dans le Finistère. Il a réuni onze familles dont sept familles aidées – soit 22 personnes.
Les vacances partagées au bord de la mer ont permis aux personnes accueillies de profiter de la mer, de faire des balades à pied, à vélo, de participer à un atelier couture. Elles furent aussi l’occasion de partager des habitudes alimentaires multiculturelles, de vivre des échanges divers et variés.
Le séjour qui s’est déroulé dans une bonne ambiance a offert aux participants de belles rencontres, de beaux moments de partage, de rire et de convivialité. Il fut l’occasion pour certains de découvrir la mer, mais aussi un temps de joie pour les grands et les petits devant la beauté des paysages du bord de mer.