Collectif d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique et solidaire
Képos, signifie «jardin» en grec ancien. Le projet consiste en la construction et l’animation d’un collectif d’entrepreneurs de Très Petites entreprises (TPE) engagés dans la transition écologique et solidaire. Il se déploie autour de l’agglomération de Nancy en Meurthe-et-Moselle.
L’objectif est en effet d’œuvrer à la construction d’un écosystème intégré d’activités économiques mettant la transition écologique au cœur des processus de création de valeur: modes de production, de consommation et de vie.
Une coopération est mise en place -partage des compétences et des connaissances- ainsi qu’une mutualisation des ressources (matérielles, humaines…). Grâce à ce projet, les membres de Képos bénéficient également d’un accompagnement collectif et individuel pour développer leur activité.
Témoignage de Franck Magot, gérant des Fermiers d’ici à Nancy
Qui êtes-vous ?
Je suis Franck Magot,29 ans, ingénieur en agronomie. Ma formation d’ingénieur m’a amené à réfléchir sur l’entrepreneuriat. Par ailleurs, petit fils d’agriculteur dans le sud ouest, je suis sensible au maintien d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et locale. J’avais la chance de passer mes week-ends et vacances dans les fermes familiales, et le midi, je pouvais donc savourer de bons plats cuisinés à l’aide de produits de qualité. Aimant les choses concrètes, j’ai donc décider de m’engager dans l’entrepreneuriat pour soutenir l’agriculture locale et bio. C’est une activité de bouche que j’ai développé grâce à la culture du bien manger que j’ai acquise.
Quelle est votre activité ?
Les Fermiers d’ici ont pour mission de transformer et distribuer des produits locaux et bio. Aujourd’hui, nous avons développé différents services qui répondent à cet enjeu. Tout d’abord, nous avons ouvert un food truck où les convives nancéiens peuvent déguster des burgers fermiers. Puis, nous avons développé un service traiteur qui répond aux attentes des entreprises et collectivités. Nous leur proposons des buffets et des plateaux repas zéros déchets. Enfin, au delà des services classiques type repas de mariage ou anniversaires, nous développons un service à destination des particuliers. En effet, nous souhaitons mettre sur le marché des conserves pour que chacun puissent, chez soi, consommer bio et local.
Comment les fermiers d’Ici profitent-ils de la dynamique collective proposée par Kèpos ?
L’accompagnement de Kepos est un des outils qui permet à une jeune entreprise comme les Fermiers d’ici de toujours exister. Tout d’abord, cela m’a offert de ne pas être un entrepreneur isolé. Ainsi, lorsque j’en avais besoin, la coopérative a pu répondre à mes doutes, m’aider à prendre du recul et me rebooster. Par ailleurs, une TPE, tel que celle des Fermiers d’ici, ne possède pas toutes les compétences nécessaires à son développement. Kepos permet de mutualiser des compétences qu’individuellement nous n’aurions pas. J’ai ainsi pu être conseillé pour mieux manager, et j’ai pu déléguer des tâches telles que la réponse à des appels d’offres publics, qui m’ont permis d’accéder à de nouveaux marchés et ainsi développer l’entreprise.
Témoignage de Caroline Antoine, Artiste plasticienne et paysagiste
Quelques mots pour vous présenter ?
Née à Metz, j’ai suivi un parcours alliant l’art et l’écologie. D’abord formée aux beaux-arts de Nancy, j’ai complété ma formation par quatre années à L’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Les enseignements sur l’aménagement paysager de Gilles Clément et de Michel Corajoud m’ont confortée dans cette approche originale du paysage, à la frontière entre expérimentation artistique, rigueur technique et sensibilité écologique.
Comment définiriez-vous votre travail ?
Je travaille en tant que paysagiste DPLG, artiste-plasticienne et intervenante. Mon approche transversale cherche à faire émerger les principes propres à la permaculture, tels que la résilience et le soin à la terre et aux êtres qui la peuplent. Je pars concrètement de l’existant pour réaliser des études, diagnostics paysagers et projets d’aménagement (de la phase de concertation jusqu’au plan de conception). Je privilégie une approche coopérative, expérimentale et axée sur la valorisation de pratiques artisanales et locales.
Quel est votre rôle au sein de Kèpos, et qu’en retirez-vous ?
Membre du « Jardin d’entreprises » et du conseil coopératif de Kèpos, je suis fière aujourd’hui d’appartenir à ce réseau dynamique et pluridisciplinaire qui œuvre à la transition écologique au service du bien commun. Pour moi ces collaborations fructueuses participent à la création de paysages vertueux et vivants, qui mettent en valeur les ressources disponibles, l’intelligence collective et la notion essentielle du faire-ensemble.