Impliquer la population dans l’amélioration de son environnement

Où agit-on ?

Le projet Altos del Cabo de Fondacio Colombie est implanté dans le quartier vulnérable de San Luis, à 3100 m d’altitude, dans les collines périphériques de Bogotá.

Pourquoi ce projet ?

En 2010, une équipe de Fondacio Colombie démarre un projet en partenariat avec le lycée E. Valenzuela, pour développer des actions d’éducation, d’habitat et de développement durable. Après 12 ans de collaboration avec le lycée et suite à l’appel du pape Francois (Laudato Si), l’équipe lance un nouveau projet : un centre d’Ecologie Intégrale « Altos del Cabo ».

Pour répondre aux besoins d’une population aux multiples nécessités environnementales, vivant sur un territoire non légalisé, le projet contribue à engager la population à s’impliquer dans l’amélioration de son environnement pour une vie plus digne et durable.

Objectifs

En réponse aux besoins du territoire en terme de formation et développement social, spirituel, environnemental et économique,  4 axes sont déployés :

  • Un siège social durable avec un programme de micro-crédit pour l’amélioration de l’habitat
  • Un Campus environnemental avec un programme d’éducation à l’agriculture urbaine, de purification de l’eau et de recyclage.
  • Un centre de Formation avec du soutien scolaire, une formation au leadership.
  • Un espace de rencontre et de soins.

Actions envisagées

Le centre a emménagé dans un ancien presbytère appartenant à l’Église catholique, ce qui lui permet de disposer d’un espace propice à ses ambitions.

Le but est de démultiplier les prototypes mis en place pour le siège (récupération de l’eau, potabilisation, hydroponie, amélioration de l’habitat pour le rendre digne) dans les maisons du quartier mais aussi vers d’autres associations ayant plus ou moins les mêmes objectifs, avec le soutien de l’université de Bogota.
La collecte puis revente de vêtements ainsi que la transformation de l’huile de cuisine usagée en savons permettent de percevoir de petits revenus. Egalement :

  • Développement d’un potager urbain avec des graines locales en lien avec des agriculteurs et jardiniers.
  • ateliers d’autonomisation pour les jeunes.
  • ateliers sur l’alimentation saine.
  • ateliers de transformation des déchets textiles, d’amélioration de l’habitat.

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Du fait de l’implantation de Fondacio depuis 12 ans dans le premier projet au lycée, les habitants sont déjà bien impliqués.

Les deux salariées du centre Altos del Cabo sont issues de ce quartier.

Cette approche multidimensionnelle vise à maximiser l’impact positif sur la communauté locale.

Soutien accordé : 20 000 €

 

 

 

 

 

Pour en savoir plusLire l’interview d’Isabelle Guillon-Verne, porteuse du projet.