Soutenir les jeunes dans leur travail scolaire et les aider à grandir ensemble
Le patronage de Vauban est une association laïque de quartier ayant pour but premier d’offrir aux enfants et aux jeunes un lieu pour les aider à grandir ensemble. Cette association réunit les familles du quartier pour en faire un lieu d’accueil, de partage, de convivialité, de rencontre et de jeux.
« Notre objectif est d’organiser des activités de loisirs en dehors du temps scolaire dans un cadre ouvert sur les valeurs humaines. Nous souhaitons y développer le sens du bien commun, l’entraide, la solidarité, le partage, l’amitié, des valeurs pour le mieux vivre ensemble.
Nous avons également à cœur d’être attentif à éveiller l’enfant à l’inter-culturalité, afin qu’il puisse découvrir et mieux comprendre le monde dans lequel il vit, à commencer par son voisin, l’enfant avec lequel il joue. »
La Fondation Amar y Servir soutient ce projet qui va à la rencontre de plusieurs frontières : les jeunes en priorité mais aussi la famille et la sensibilisation à l’écologie.
L’Association Patronage Vauban (APV) est une association marseillaise, créée en mars 2017, qui souhaite promouvoir l’égalité des chances par le partage de la connaissance et le respect de l’environnement. Elle vise à favoriser les liens inter-générationnels à l’échelle du quartier. Son l’activité principale est l’aide aux devoirs: elle accueille des enfants du quartier Vauban, âgés de 6 à 17 ans.
Début janvier 2019, lors la reprise de l’aide au devoir la question suivante a été posée aux enfants: « Pour toi, le Patronage et l’Aide aux devoirs, c’est quoi ? »
Voici quelques réponses:
«Travailler dans le calme». Dylan, 7 ans, élève de CE1.
«Pour moi le Patronage c’est SUPER, j’adore parce que j’aime faire mes devoirs avec des personnes qui m’aident. Je trouve que c’est très bien et je suis contente d’y participer avec les autres. I love you Patronage». Gina, 8 ans, élève de CE2.
«Merci c’est bien le Patronage, et j’aime faire le travail là-bas, c’est bien, on s’exprime et on a des bonnes notes grâce à eux!! L’année prochaine c’est le collège, merci à tous.» Loina, 10 ans, élève de CM2.
Depuis 2019, un premier acte éco-citoyen pour les enfants et les familles de Vauban a vu le jour: «un jardin partagé». Il s’agit de désherber et planter 120 espèces dans l’emplacement public. Cette activité est l’occasion d’un très bon moment de convivialité, de générosité et de gratuité entre tous les habitants de tous âges.