2 ème campagne à dons dédiés de la Fondation Amar y servir pour soutenir deux projets: NOVA CULINA et la Tisserie Parisienne

La Fondation Amar y Servir sous égide de la Fondation Terre Solidaire, dernière œuvre créée de la CVX France, lance un appel national pour des dons dédiés à un projet particulier.

Il concerne deux projets :

L’alimentation du centre Saint-Hugues Nova Culina.

Une tisserie parisienne innovante, écologique, solidaire.

• Et si j’aidais Saint-Hugues à devenir un centre spirituel « bio » ?

Saint Hugues s’engage depuis mai 2019 dans une cuisine alternative respectueuse de l’environnement et de la santé.

L’alimentation est la cause d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et la consommation de viande et d’aliments carnés de 70% de la déforestation au niveau mondial. Pour une alimentation plus responsable, les recommandations scientifiques, tant écologiques que nutritionnelles, plaident en faveur de changements importants. Saint Hugues les décline à son niveau en prenant la voie d’une transition autour de 5 piliers : produits issus de la culture Bio, produits locaux, 2/3 de protéines d’origine végétale, un maximum de produits bruts, tarif accessible à tous. La nouvelle cuisine maison sera bonne pour la planète, bonne pour la santé, savoureuse et goûteuse.

Pour ce projet, qui s’inscrit dans le plan Laudato Si’ mis en œuvre par le centre depuis 2016, Saint-Hugues a besoin d’un soutien financier pour le passage d’une restauration sous-traitée à une cuisine maison (recrutement d’une cheffe, élaboration d’outils de composition des menus et de pilotage du nouveau modèle économique, constitution du réseau de fournisseurs en phase avec nos valeurs, etc.).

Comme ce projet entre pleinement dans ses critères (écologie, réplicabilité, finalité du projet), c’est avec enthousiasme que la Fondation Amar y Servir a décidé de le soutenir, en apportant déjà un tiers du montant demandé et en aidant à la recherche de donateurs pour le complément.

Serez-vous heureux de soutenir à votre tour ce projet par un don dédié ?

La demande de financement faite à la fondation est de 16.000 € (sur un budget global de 22.000 €). La Fondation soutient le projet à hauteur de 5000€.

Osez et soutenez Saint-Hugues, et lors de votre prochaine halte spirituelle ou culturelle dans ce beau lieu vous pourrez goûter aux joies de la rencontre y compris gastronomique !

Cet appel à don est clôturé : il a permis de réunir 11.000€

• Ou pourquoi soutenir la Recyclerie « La Tisserie Parisienne » ?

De quoi s’agit-il ? D’un projet d’insertion à partir de tissus recyclés qui contribue au développement d’une économie sociale, solidaire et locale. L’industrie textile fonctionne de manière très linéaire : je produis – je consomme – je jette, ce qui génère beaucoup de déchets. Aujourd’hui 19 vêtements sur 20 ne sont pas recyclés et finissent enfouis dans nos terres ou incinérés. Face à ce constat, La Tisserie Parisienne a pour but de recréer une micro-filière textile à Paris en collectant les textiles de seconde main et en les valorisant par le tissage artisanal. Ces textiles sont nettoyés et transformés en petites bandes, pour pouvoir être tissés sur des métiers à tisser manuels.

Produire du textile autrement, tout en développant une nouvelle forme de créativité, voilà les enjeux…

Produire ainsi est aussi une manière d’agir sur l’environnement : l’’industrie de la mode – deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière – est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l’eau dans le monde !

La Tisserie Parisienne proposera une formation et un travail à des personnes en situation de handicap et fragilisés par la vie. Et leur offrira un avenir plus serein, ainsi qu’à leurs familles.

La demande de subvention est de 16.000 euros, pour commencer à acheter les métiers à tisser et finaliser le prototype. La Fondation, consciente des enjeux de ce projet, le soutient à hauteur de 5500€.

Cet appel à don est clôturé : il a permis de réunir 1 500€ sans compter le don en nature d’un métier à tisser.

• De manière concrète, les dons passeront par la Fondation Amar y Servir sous égide de la Fondation Terre Solidaire qui les reversera en intégralité au centre Saint-Hugues et à la Tisserie parisienne
    Tous les dons sont acceptés, quel que soit le montant.
  • Vous recevrez systématiquement un reçu fiscal. Si vous êtes imposable (ISR, IFI), cela vous permettra de déduire le don effectué au moment de votre prochaine déclaration.
    66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu (IR), dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
    75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €.

N’hésitez pas à transmettre cette actualité autour de vous, à des personnes qui pourraient être intéressées à apporter leur contribution à ces projets.

Pour nous joindre, le site web de la Fondation Amar y Servir sous égide de la Fondation Terre Solidaire