Qu’est-ce qu’une Fondation ?

Une Fondation est une personne morale qui a pour objet d’accomplir une œuvre d’intérêt général

Pourquoi CVX a-t-elle créé une Fondation ?

La Communauté de Vie Chrétienne en France (plus loin « CVX ») est une association à but non lucratif et ses statuts ne lui permettent pas de soutenir financièrement des projets. En créant la Fondation Amar y Servir sous l’égide de la Fondation Terre Solidaire, la CVX se donne les moyens de soutenir et d’aider des projets individuels ou collectifs pour bâtir aujourd’hui le Royaume.

Quel est le but de cette Fondation ?

Le but de la Fondation Amar y Servir est d’œuvrer à bâtir le Royaume, aujourd’hui sur notre terre, en favorisant l’émergence d’un nouveau modèle social et écologique, avec le souci de justice, de dignité, de simplicité et de partage.

Qu’est-ce qui a été décidé ? Quand ? Par qui ?

La Communauté s’est interrogée pendant de nombreuses années sur la création d’une Fondation.
Lors de l’Assemblée mondiale d’août 2013, la CVX mondiale a appelé les Communautés nationales et leurs membres à aller et agir vers les 4 frontières suivantes : Famille et nouvelles réalités familiales, Mondialisation et Pauvreté, Jeunes, Écologie intégrale et respect de l’environnement.
Pour répondre plus largement à ces appels et en particulier pour réfléchir, inventer et expérimenter de nouveaux modèles de production, de consommation, d’éducation et de vivre ensemble répondant aux réalités de notre monde, la Communauté de Vie Chrétienne en France a décidé de créer une fondation qui œuvrera pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle social et écologique avec le souci de justice, de dignité, de simplicité et de partage.

Qui a eu quel rôle dans cette décision ?

La décision de créer la Fondation a été prise par le Conseil d’Administration de CVX France (l’équipe service de la Communauté nationale – ESCN -), après avoir présenté le projet en Assemblée de Communauté et validé la mise en œuvre, et notamment le montant de la dotation initiale, au Conseil de Communauté. CVX France est ainsi « le fondateur » de la Fondation Amar y Servir.

Une équipe a poursuivi la préparation du projet jusqu’à la signature de la Convention entre CVX France et la Fondation Terre Solidaire, le 17 Juin 2017.

Pourquoi la Fondation Amar y Servir est-elle abritée par une autre fondation ?

Très peu de fondations peuvent être légalement directement reconnues d’utilité publique par les autorités publiques, d’où le système de fondations dites abritantes et de fondations abritées (ou « sous égide »). Au vu des moyens et de la mission de la fondation CVX, l’option « abritée » a donc été immédiatement retenue.

Pourquoi abritée par la Fondation Terre Solidaire ?

CVX a rejoint la collégialité du CCFD Terre Solidaire en mars 2012.

Créée en 2016, la Fondation Terre Solidaire travaille dans une dynamique de transition écologique et sociale qui implique la recherche de solutions inscrites dans le long terme et dans une perspective de développement durable pour assurer le mieux-être, l’avenir de l’humanité et le respect du bien commun.
Il apparait que les objectifs des deux fondations sont très convergents, et que dès les premiers contacts il y a eu une volonté de coopération et de cheminer ensemble.

Quel est le rôle de la Fondation Terre Solidaire dans le choix des projets ?

La Fondation Amar y Servir, fondation abritée, choisit seule l’utilisation des fonds et donc les projets qui seront soutenus.
La fondation Terre Solidaire est la Fondation abritante ; à ce titre, elle dispose juridiquement d’un droit de regard et de véto si les projets proposés n’entraient pas dans l’objet et la vocation de la fondation abritante. Dans la mesure où les objets des deux fondations sont en grande cohérence, il est peu probable que ce droit de veto soit fréquemment utilisé, mais c’est un garde-fou légal.

Quels types de projets veut-on financer ? Internes à CVX ? Externes ?

Tous les projets sont les bienvenus, spécialement les projets attentifs au bien-être de l’Homme créé à l’image de Dieu, de l’homme et de sa famille, au respect de l’environnement notamment les projets écologiques et responsables, en prenant spécialement soin du pauvre, de l’orphelin, du migrant…
La CVX est internationale et la Fondation entend soutenir non seulement des projets à la périphérie de nos villes et villages, mais aussi des projets à l’étranger, portés par des Communautés d’autres pays.

La Fondation Amar y Servir a pour objet notamment de financer et promouvoir tous projets, actions, études et expérimentations d’intérêt général visant à :

  • Respecter et pérenniser les ressources naturelles, protéger l’environnement, inventer des modes de production et de développement plus respectueux de la planète et de l’homme, encourager une consommation durable et l’économie du recyclage ;
  • Favoriser une meilleure répartition du travail et des richesses, lutter contre la pauvreté et l’exclusion, accueillir et intégrer les migrants et l’étranger dans la société, soutenir le développement durable des pays en voie de développement,
  • Favoriser les liens intergénérationnels, assurer la protection et l’éducation des enfants et des jeunes, lutter contre toutes formes d’exclusion familiale et sociale.
  • Aider et accompagner les jeunes dans le développement de leur autonomie
    Elle est particulièrement attentive à l’accompagnement des porteurs et des équipes de projets et à la formation de ces accompagnateurs.La Fondation Amar y Servir pourra cofinancer avec d’autres des projets plus importants. Parfois, une aide peut permettre de débloquer d’autres financements.Comment recenser les idées, les projets ? projets@fondation-ays.org
    Une adresse internet a été créée pour recevoir les mails et les projets. L’auteur de chaque projet devra être bien identifié pour que le Conseil de Fondation puisse obtenir des informations complémentaires…

    De quels moyens disposera la Fondation ?

    La dotation initiale provient de la Communauté de Vie Chrétienne. L’Assemblée de Communauté peut décider d’autres dotations.
    La Fondation Amar y Servir peut recevoir des dons qui sont déductibles fiscalement, mais aussi des legs.

    Qui pourra effectuer des dons à la Fondation ? Seulement les membres de CVX ? Fera-t-on de la publicité ?

    Chacun est appelé à bâtir un monde plus juste et à participer selon ses moyens à cette œuvre. L’Assemblée de Communauté de CVX France a décidé de donner pour la création le surplus de ses finances à hauteur de 300 000 €. Il appartient à ceux qui désirent apporter un soutien, membres ou non de la Communauté, de donner ce qu’ils souhaitent à la Fondation Amar y Servir, qui financera ainsi des projets allant vers les champs d’actions prioritaires de la Communauté.

    La Fondation sera amenée à communiquer pour faire des appels à dons pour agir et faire vivre les projets.

CVX France aura-t-elle par conséquent moins de moyens ?

La dotation de création de la Fondation a été prise sur les réserves de CVX France, sans impact sur les moyens nécessaires à celle-ci pour poursuivre sa mission. Il n’y aura donc pas « moins de moyens ».
Les budgets de CVX France sont validés par l’Assemblée de Communauté (ou le Conseil de Communauté pour les années sans Assemblée). CVX France ne finance pas le fonctionnement de la Fondation au-delà de la dotation initiale, sauf décision particulière d’effectuer une nouvelle dotation.

Qui de CVX aura un rôle dans la Fondation ?

Il est prévu que la moitié au moins des membres du Conseil de Fondation soient des membres de la CVX, appelés par l’ESCN. Le Conseil peut en complément coopter d’autres membres, membres de la CVX ou non.
Les membres du Conseil de Fondation sont nommés pour une période de 3 ans renouvelable. Le premier mandat de plusieurs membres a été fixé à 18 mois pour permettre un tuilage.

La Fondation n’a pas de salarié.
Au-delà du Conseil, la Fondation Amar y Servir impliquera bien d’autres membres de la Communauté, que ce soit pour diffuser l’information, proposer des projets, contribuer à la recherche de moyens financiers, accompagner des projets, …