Depuis plus de dix ans, l’idée puis la volonté et enfin la décision de créer une fondation prend corps. Et aujourd’hui, nous sommes à quelques mois de la naissance. L’équipe service de la Communauté nationale (ESCN) a missionné, pour 6 mois, Laurent Le Chevalier, actuel responsable de la Communauté régionale Haut-de-Seine Sud pour créer et lancer cette fondation en collaboration avec Pascal Charriau, responsable de l’ESFICO, l’équipe service finance et vie communautaire, et avec l’appui d’une « équipe de lancement » en cours de constitution.

Laurent Le Chevalier, actuel responsable de la Communauté régionale Haut-de-Seine Sud missionné pour créer et lancer cette fondation en collaboration avec Pascal Charriau.

C’est l’équipe nationale précédente (2007-2012) qui a pris la décision de créer une fondation abritée. Dans la mesure où le projet porte sur une petite Fondation, celle-ci ne peut exister qu’au sein d’une fondation déjà existante. La fondation créée par la Communauté sera abritée par la Fondation Terre Solidaire fondée par le CCFD-Terre Solidaire. L’ESFICO, l’équipe service finance et vie communautaire, a posé et traité avec l’ESCN, équipe service de la Communauté nationale, toutes les questions relatives à la constitution d’une telle entité. Le Conseil de Communauté lui a donné un nom : « Fondation Amar y Servir ». Et, nous avons dû prendre du temps pour cerner l’objet de la fondation. D’ailleurs, il n’est pas encore tout-à-fait finalisé et prêt à la communication.

La fondation aura pour but de soutenir et de financer des actions et des projets à caractère social ou écologique dont la visée sera d’assurer le mieux-être, l’avenir de l’humanité, le respect du bien commun. Elle sera  particulièrement attentive à l’accompagnement des projets et des porteurs de projets. Elle interviendra prioritairement dans le cadre des orientations communautaires tant mondiales que nationales et en particulier sur les quatre frontières identifiées par la dernière Assemblée Mondiale 2013 à Beyrouth.

La suite dans la prochaine newsletter.