Un projet de vivre-ensemble économiquement autonome

Où agit-on ? 

Ce projet est situé en Haute-Garonne, à Bellegarde-Sainte-Marie. Géolocaliser ce projet ici. 

Pourquoi ce projet ?

En France, 16% de personnes souffrent d’isolement. Le Village de François développe un modèle de vivre ensemble qui rompt cet isolement, prend soin des hommes, de leur environnement et s’appuie sur l’engagement de chacun, en répondant au besoin d’ouverture à une plus large mixité de bénéficiaires.

Objectif

Le Village de François héberge des jeunes et des personnes âgées vivant en béguinage, des actifs et des personnes en quête de sens, des familles, des personnes seules, handicapées, ayant vécue à la rue, des femmes issues de la prostitution : tous choisissent de vivre seuls ou en colocation selon leurs besoins. Deux villages sont en cours d’aménagement : le premier à Bellegarde-Sainte-Marie, près de Toulouse, dans une ancienne abbaye, et le second à Audaux (Pyrénées Atlantique) dans un château Renaissance.

Chaque village puise son autonomie dans le développement d’activités durables (menuiserie, horticulture, élevage, boutique du village, vente, hôtellerie, restauration) sources d’emplois, de revenus et de développement de compétences sur place.

Actions envisagées :

Le Village de François sollicite la Fondation pour l’aménagement de l’atelier de menuiserie à Bellegarde-Sainte-Marie : achat des premières machines, travail d’un apprenti.

Une fois opérationnelle, la menuiserie générera 6 emplois sur place (notamment sous forme d’un atelier d’insertion pour des jeunes du Village ou des environs).

Les objets réalisés à l’atelier de menuiserie seront destinés dans un premier temps à un usage interne (travaux dans l’abbaye, meubles pour les habitants), et ensuite à la vente à l’extérieur.

Pourquoi soutenir cette initiative ?

L’humain et l’écologie sont au cœur du Village de François. Le modèle économique est viable, vertueux et autonome financièrement. La démarche est durable : transformation de tous les terrains agricoles exploités en BIO, isolation des bâtiments à base de produits recyclés, toits photovoltaïques, développement de productions agricoles et d’élevages variés.

Le village de François de Bellegarde-Sainte-Marie prévoit d’accueillir à terme 120 personnes dont 2/3 de personnes « fragiles ».

Soutien accordé : 20 000 €