Ecouter la clameur de la terre portée par les plus précaires
Pourquoi ce projet ?
En réponse aux appels de l’Évangile et du pape François à se mettre à l’écoute tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres, les évêques ont choisi, à leur Assemblée Plénière de novembre 2021 à Lourdes, d’écouter la parole de personnes en situation de précarité en France.
Le CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales) était présent pour recueillir cette clameur et cette Espérance par le biais d’interviews filmées. Les témoignages recueillis évoquent le chemin de vie, le rapport à l’Église, à notre maison commune de ces personnes en précarité.
Quel est l’objectif ?
Le CERAS souhaite créer des espaces où cette parole puisse résonner et ouvrir à une transformation de l’Eglise et de la société vers une conversion écologique intégrale.
Que propose le CERAS ?
Convaincu que l’écoute de ces personnes en précarité peut évangéliser chacune et chacun de nous, le CERAS a réalisé quatre vidéos, conçues comme des ressources pédagogiques. Elles invitent les chrétiens à entendre à leur tour cette Bonne Nouvelle, chez ceux-là même à qui Jésus l’annonce d’abord. Elles peuvent les aider à se mettre davantage à l’écoute des plus fragiles.
« Pâques à l’écoute de la fragilité »
Ces vidéos dont la première diffusion a eu lieu lors de la semaine Sainte 2022 (quatre vidéos, une par jour du jeudi Saint au dimanche de Pâques) peuvent par exemple préparer à vivre le mystère pascal, ou aider à prendre en compte la clameur des pauvres sur un chemin synodal.
Pour regarder et/ou télécharger ces vidéos (et les éléments « pour aller plus loin ») : cliquer ici ou passer à l’onglet suivant « LES VIDEOS »
Soutien accordé par la Fondation Amar y Servir au travail d’un journaliste multimédia et d’un formateur pédagogique : 5 000 €