Pourquoi une Fondation ?

En créant la Fondation Amar y Servir, la Communauté de Vie Chrétienne française souhaite accroître sa dimension apostolique au delà des engagements actuels de ses membres pour financer ou soutenir des projets audacieux, ouverts sur le monde, des projets où l’homme prend soin de son prochain et de la planète, en ayant un outil adapté pour recevoir des dons et des legs.

La Fondation Amar y Servir est créée en communion avec les appels du Pape François, de l’Église et de la Communauté mondiale de Vie Chrétienne réunissant 60 communautés nationales à ce jour.

A travers cette fondation, la Communauté de Vie Chrétienne France souhaite partager sa manière d’être et d’avancer en proposant au cas par cas accompagnement et relecture aux porteurs des projets retenus.

La Fondation Amar y Servir est abritée par la Fondation Terre Solidaire créée par notre proche partenaire le CCFD-Terre Solidaire.

Objet de la Fondation

Pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle social et écologique, avec le souci de justice, de dignité, de simplicité et de partage, la Fondation Amar y Servir a pour objet notamment de financer et de promouvoir des projets, actions, études et expérimentations d’intérêt général visant à :

• Respecter et pérenniser les ressources naturelles, protéger l’environnement, inventer des modes de production et de développement plus respectueux de la planète et de l’homme, encourager une consommation durable et l’économie du recyclage.
  • Favoriser une meilleure répartition du travail et des richesses, lutter contre la pauvreté et l’exclusion, accueillir et intégrer les migrants et l’étranger dans la société, soutenir le développement durable des pays en voie de développement.
  • Favoriser les liens intergénérationnels et interculturels, assurer la protection et l’éducation des enfants et des jeunes, lutter contre toutes formes d’exclusion familiale et sociale.
  • Aider et accompagner les jeunes dans le développement de leur autonomie.

La Fondation entend être particulièrement attentive à l’accompagnement des porteurs et des équipes de projet.

Pourquoi ce nom “Amar y Servir” ?

La Communauté de Vie Chrétienne qui est à l’initiative de la Fondation Amar y Servir est une association catholique réunissant des femmes et  des hommes de tous âges, de tous horizons qui, à la suite d’Ignace de Loyola, cherchent en toutes choses, dans leur vie quotidienne, à aimer et à servir…

« En todo, amar y servir » est  un propos attribué à Ignace de Loyola  mais, en toutes choses, aimer et servir celui qui souffre, le petit, l’étranger, le voisin… n’est-ce pas aujourd’hui un vœu de chacun pour que demain soit plus beau qu’hier, ici chez nous mais aussi, partout dans le monde ?

En choisissant de nommer la fondation  « Amar y servir », la Communauté de Vie Chrétienne s’inscrit dans un passé riche d’enseignements, dans une universalité pour une ouverture au monde, dans l’actualité pour agir dès maintenant, mais aussi dans l’espoir demain d’un monde plus juste, plus fraternel, plus respectueux, d’un monde plus beau.