Appel au service de la transition écologique et solidaire

Dans l’élan du congrès de Strasbourg, la Fondation Amar y Servir poursuit sa mission au service de la transition écologique et solidaire. Le conseil de Fondation a besoin de se renouveler au niveau des commission projet et communication.

Laissez-nous vous présenter l’esprit de ce service à travers les derniers projets que nous avons choisi de soutenir, et le témoignage de quelques intervenants.

 Les derniers projets soutenus

  • Autonomie Mécanique pour des forêts vivantes” : c’est le nom du dernier projet soutenu par la Fondation. Dans le Limousin, l’association Medication Time  développe des outils low-tech d’exploitation de forêts, en formant les exploitants forestiers et en créant un réseau d’entraide entre exploitants (1500 hectares concernés).
  • Le podcast « Pèlerinage au rythme de la Création », créé par le centre spirituel du Châtelard, a permis de mettre à disposition du plus grand nombre, à travers l’application Prie en chemin, la démarche de Marche en temps profond, dans sa version christianisée développée par le Châtelard.

 Paroles de bénévoles – Paroles de porteurs de projets

Tous les membres du conseil de la Fondation Amar y Servir sont bénévoles : un engagement qui les conduit à la joie du service :

  • « Joie de découvrir des initiatives très diverses qui partout cherchent à faire émerger des solutions innovantes pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques de notre monde. Joie de la rencontre et du partage avec des porteurs de projet extrêmement dynamiques et motivés. »
  • «J’ai été très admiratif des chefs de projet rencontrés, de leur imagination et de leur créativité pour construire un monde nouveau pour demain, avec de petites mais concrètes réalisations.»

Les partenariats qui se développent avec les porteurs de projet, à travers le suivi du projet ou l’accompagnement personnel du porteur du projet, tissent des liens de qualité. Témoignages du côté des porteurs de projets :

  • « En dehors de l’aspect financier de votre soutien, on est très content d’avoir cette vision catho de l’engagement, de ce que l’Église aussi peut apporter en termes social, écologique, humain. C’est l’Église comme j’aime la voir ! »
  • « J’ai été impressionné par la qualité de l’écoute. Parfois, face à certains interlocuteurs professionnels, on est amené à garder un certain discours commun pour être entendu alors qu’avec la Fondation ce fut très fort car j’ai perçu une envie de nous voir au naturel, de nous laisser parler avec nos mots et de s’intéresser à nos projets tels qu’ils étaient. Ce fut déstabilisant mais agréable. On ne s’est pas senti jugé dès le premier entretien. On s’est senti libre de parler de nos projets et de notre structure. Votre force, qui nous a fait beaucoup de bien, c’est que nous n’avons pas eu besoin de tordre notre projet pour être accepté. »

Intéressés par ce service ?

  • Une partie de l’équipe au service de la Fondation va changer en 2026 (3 personnes statutairement en fin de mandat) : nous faisons un appel aux compagnons pour que certains discernent pour prendre le relais de ce beau service qui œuvre concrètement à la transition écologique sociale et solidaire.
  • Sachez également qu’en dehors des membres du conseil, des membres associés viennent renforcer l’équipe pour des missions plus ponctuelles, des accompagnateurs se mettent à l’écoute des porteurs de projet, des parrains-marraines de projet créent le premier contact avec la fondation en vue d’un financement…
  • Pour en savoir plus : contact@fondation-ays.org