Retraites éco-spirituelles au Châtelard

Où agit-on ? 

Ce projet est situé près de Lyon . Géolocaliser ce projet ici. 

Pourquoi ce projet ?

Les jésuites ont lancé un écocentre spirituel au Châtelard, près de Lyon. Au cœur d’un grand parc boisé, ils ont choisi ce cadre privilégié pour mettre la tradition spirituelle ignatienne au service de celles et ceux qui souhaitent s’engager dans un chemin de conversion écologique intégrale. Mais intégrer un lien à la création dans les retraites spirituelles n’est pas forcément évident aujourd’hui. En partie car les accompagnateurs ne sont pas formés mais aussi par manque d’outils.

Objectif

Le centre spirituel du Châtelard souhaite créer et expérimenter de nouveaux outils, à tester dans diverses retraites spirituelles.  Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola demeurent le cœur de la proposition de l’écocentre spirituel, s’adressant à tout chrétien désireux d’inventer sa vie avec le Seigneur. Le Centre développe ainsi des retraites, sessions et formations afin d’entrer également dans une démarche de conversion écologique et de contemplation de la Création, en s’ancrant profondément en Dieu, et en prenant soin des relations à soi-même, aux autres et à la Création.

 

Actions envisagées

Création de deux outils à minima :

  • une marche en temps profond au centre du Châtelard
  • un travail qui « relie »

Il est prévu de tester ces deux outils au cours des retraites programmées en 2024 et de les partager par la suite avec d’autres centres.

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Les dimensions sociales et environnementales sont présentes dans l’objet même des sessions, celui de l’écologie intégrale.  L’objectif est de développer des outils de formation dans ce domaine qui est nouveau, et des outils destinés à être partagés à d’autres centres qui pourraient développer ce même type de programmes. Le caractère confessionnel du lieu fait qu’il est difficile pour ce centre spirituel d’obtenir des fonds de fondations non-confessionnelles.

Soutien accordé : 4 000 €