Projet kiosque « fleurir l’avenir » de l’association du pain et des roses. Ouverture de la campagne d’appel à dons dédiés le 1er octobre 2020

L’association Du Pain & des Roses organise des ateliers artisanaux, créatifs et professionnalisant dans un cadre réconfortant et convivial, à destination de femmes éloignées de l’emploi et victimes de violence, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents et retrouvent un emploi stable.

Les ateliers de formation professionnalisant fleuriste demandent de la créativité et de la technique, et sont valorisés par un résultat beau et concret. Cela permet aux participantes d’échanger, de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir.

Marie REVERCHON, Responsable de l’association:

“En décembre 2019, nous avons remporté un appel à projet de la Mairie de Paris pour l’ouverture d’un kiosque à fleurs sur la place Trinité Estienne d’Orve (9e arrondissement) qui ouvrira début juillet 2020.

L’ouverture du kiosque va permettre de nouvelles opportunités de montée en compétence pour les bénéficiaires de nos formations, et ainsi le renforcement de notre impact social.

Nous allons proposer des stages longs et des périodes de mise en situation professionnelle qui vont entraîner une montée en compétence sur la vente et la tenue de boutique. Dans le secteur floral, ce sont des compétences demandées à l’embauche par les grandes enseignes de boutiques florales.

Par ailleurs, avoir « pignon sur rue » va nous permettre de continuer de renforcer notre impact sur le plan écologique : nous allons pouvoir augmenter notre sensibilisation du grand public à la consommation de fleurs locales et de saison.

En effet, Nous travaillons avec des fleurs françaises et de saison pour respecter la biodiversité et son environnement.
En France, 85% des fleurs coupées sont importées de l’étranger ou sont cultivées dans des conditions néfastes pour l’homme et son environnement.

À contre courant de la tendance actuelle du marché de la fleur, nous sommes convaincues qu’une autre manière de consommer est possible c’est pourquoi nos compositions sont faites uniquement de fleurs de saison, produites en Île-de-France et en France.

Adhérente au Collectif de la fleur française, nous nous engageons chaque jour à soutenir une production responsable et raisonnée des fleurs de nos horticulteurs locaux.”

Vidéo: https://www.facebook.com/duPainetdesRoses/videos/273482800455670/

 

La Fondation soutient ce projet à hauteur de 5000€ et lancera à la rentrée 2020 une campagne d’appels à dons dédiés pour compléter le financement.